Bonification de votre fonds en Euros : Comment contrer la baisse des taux sécurisés ?

Bonification de votre fonds en Euros : Comment contrer la baisse des taux sécurisés ?

Que cela soit à travers les journaux écrits ou télévisés, aucun média ou expert ne vous a épargné sur cette nouvelle : LES TAUX DE RENDEMENT EN EUROS ONT BAISSÉ!!

En effet, l’année 2016 à peine révolue, vous pourrez dores et déjà constater une nette baisse des taux de rendement des fonds en Euros pour toutes les institutions financières : compagnies d’assurance, banc-assureurs, etc. Selon toute vraisemblance, le taux moyen servi en 2016 serait de l’ordre de 1,80% nette de frais de gestion. Et ce taux pourrait encore diminuer l’année prochaine en raison des recommandations de l’Autorité de Contrôle Prudentielle et Règlementaire (ACPR).

Afin de contourner cette baisse inévitable, il est préconisé aujourd’hui de faire appel aux supports en Unités de Compte (UC). Afin de vous inciter à effectuer ce type d’opération, les acteurs du marché assurantiel proposent aujourd’hui un « Bonus de rendement ».

Lancé dès 2013 par la Compagnie AXA, ce système de sur-rémunération a pour objectif de récompenser la diversififcation de votre épargne et pour les institutions financières d’être en accord avec la nouvelle réglementation  européenne Solvency 2.

Pour certains assureurs, la « bonification » pourra s’exprimer en pourcentage supplémentaire sur le fonds en Euros. Cela est notamment le cas de la Compagnie AVIVA qui propose en 2017 un bonus de 20% pour la part investie en Euros dès lors que plus de 30% de votre investissement est placée sur les supports à risque. Cette sur-rémunération est portée à 35% dès lors que la partie en Euros « sécurisé » ne représente pas plus de 50% de votre souscription et/ou reversement.

Cependant, la majorité des acteurs du marché propose un bonus variant de 0,15 point à 0,50 point selon deux critères : l’encours de votre police d’assurance et la part investie en UC. Cela est notamment le cas des compagnies Mutuelles du Mans Assurances (MMA) ou AXA. Sous réserve d’avoir un encours supérieur à 50.000€ ou de ne pas dépasser 80% d’encours sur le fonds « Euros »,  la bonification « minimum » peut vous être accordée. Dans le cas où ces deux conditions sont respectées, les Compagnies peuvent appliquer le sur-rémunération maximum.

Si cette sur-rémunération vous est accordée parfois sans aucun formulaire; dans certains cas, il est nécessaire d’en faire la demande auprès de votre Conseiller.

Un contrat d’assurance vie est un produit à horizon moyen-long terme et vous permet donc de placer une partie de votre épargne sur des supports en UC. Néanmoins, il convient de demander à votre Conseiller de diversifier de façon maximale les supports choisis pour en limiter la volatilité.

N’hésitez pas à contacter notre équipe pour vous apporter des renseignements complémentaires sur ce dispositif de « Bonus » pour vos contrats d’assurance vie.